Comment faire revenir vos équipes au bureau ?

Le télétravail s’est généralisé et avec lui la possibilité de venir de temps en temps au bureau. Le constat est simple : les locaux sont vides, les collègues se font rares dans les bureaux, et la machine a café désespère d’entendre de nouvelles discussions. Alors comment faire revenir vos équipes dans les bureaux ? On a interrogé quelques entreprises autour de nous et compilé leurs actions.

Sécuriser

L’intention est posée : sécuriser le collaborateur pour qu’il soit en confiance

> Réaliser un planning avec des collaborateurs qui s’inscrivent pour venir au bureau. Tout le monde y a accès et voit qui sera présent, ce qui peut être un levier pour faire revenir les gens dans les locaux. “Si je vois que Marie sera là lundi, tiens, je vais y aller aussi”. D’autre part, cela permet à chacun de voir le nombre de personnes inscrites, et donc le respect des normes de sécurité.

> Rappeler les règles, c’est reposer un cadre. Et reposer un cadre, c’est sécurisant. Rappelez donc le cadre suivant : non, le télétravail n’est pas une règle absolue. C’est une proposition et une invitation à travailler différemment dans ce contexte particulier mais en aucun cas une obligation dans la majorité des entreprises.

Rassurer

Si vous avez des collaborateurs effrayés par le virus, vous devez les rassurer sur le fait que les protocoles sanitaires sont respectés.

> Expliquez que les dispositifs sont mis en place pour respecter les gestes barrières : gel, aération, places assises espacées, tasses à usage unique, désinfection des lieux régulière, etc.
Mentionnez tout ce que vous faites.

> Echangez avec les personnes qui en ont besoin, notamment sur le stress que peut générer cette situation : ce qu’ils vivent, comment ils le vivent dans leur quotidien, ce que ça impacte dans leur travail… Aidez-les à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent et à trouver ensemble des solutions pour les aider à revenir dans les locaux, en confiance.

faire revenir equipes au bureau. Image James Lee / Pixabay
faire revenir equipes au bureau. Image James Lee / Pixabay
Credit : James Lee / Pixabay

Communiquer

Avec le télétravail, la communication intra-équipe n’est pas toujours évidente. Tous les échanges informelles que vous aviez auparavant, dans un couloir, entre deux réus, ou à la machine à café n’existent plus.

> Organisez alors un temps de convivialité (covid friendly) pour ceux qui aiment se retrouver et qui souffrent d’être coupés de leurs collègues. Un moment de “retrouvailles” où chacun partage sa dernière anecdote avec un client, proposez un réunion spéciale “gratitude” etc…

> Partagez aux équipes une petite photo avec des personnes qui prennent un café à distance, des retrouvailles masquées… Envoyez des verbatims de collaborateurs qui reviennent et sont contents d’être sur place. Le but ? Montrer le plaisir de se retrouver et donner envie aux autres de revenir

Accepter

Malgré vos efforts et tout ce que vous mettez en place, vos collaborateurs préfèrent pour le moment rester chez eux…

> Acceptez que tout le monde ne reviennent pas pour le moment. Chacun a sa propre façon de réagir. Essayez juste de veiller à ce que ces personnes (qui ne souhaitent pas revenir au bureau) ne soient pas mis au banc de l’entreprise.

Si vous avez des conseils à nous partager sur la façon de faire revenir les collaborateurs au bureau, laissez-nous un commentaire !

Valeurs & Valeur est une start-up qui crée des pédagogies innovantes pour atteindre la performance ET l’épanouissement en entreprise.

Valeurs & Valeur est une start-up qui crée des pédagogies innovantes pour atteindre la performance ET l’épanouissement en entreprise.