Comment l’intuition aide à mieux travailler ensemble ?

L’intuition est un sens. Et il serait dommage de s’en priver en entreprise ! Si l’on veut faire un parallèle qui vous parlera certainement, il est possible de travailler sans se voir mais cela nécessite quelques ajustements (la preuve avec la mise en place du télétravail qui génère de nouvelles tensions). Il est donc possible de travailler sans se servir de l’intuition mais on y perd forcément.

1. L’intuition permet de prendre de meilleures décisions

Quand on sait que 90 %* de notre activité est inconsciente et que moins de 300 millisecondes sont nécessaires pour prendre une décision, on comprend à quel point utiliser l’intuition peut être bénéfique.

Lorsque vous êtes à un niveau de direction générale, un poste qui nécessite la prise de nombreuses décisions, l’intuition fait forcément partie de votre quotidien. Il existe un tel nombre de données, de situations complexes, qu’il est quasiment impossible de prendre une décision sur la seule base de la « raison ». Tout simplement parce que le cerveau n’est pas en capacité de traiter toutes ces données dans le temps qui lui est imparti.

En revanche, gardez en tête que l’intuition ne peut pas être la seule base de décision. Elle vient, comme un sens, s’ajouter à la somme des informations que vous avez analysées.

2. L’intuition permet d’anticiper

Lorsque l’on ouvre ce sens, on capte d’autres informations. Résultat : on peut anticiper la réaction d’un collègue, d’un client et mieux prévenir. Par exemple, une dirigeante nous a raconté qu’elle a toujours su avant tout le monde lorsqu’un collaborateur allait quitter l’entreprise. Cela lui a permis d’anticiper les départs, de préparer une nouvelle embauche, de rester à l’écoute du marché pour pouvoir rapidement lancer un nouveau recrutement. Résultat : plus de sérénité pour cette dirigeante et un rapport aux autres plus détendu.

3. L’intuition permet de s’adapter à une situation

Grâce aux informations captées par l’intuition, on est en mesure de savoir à un instant T ce qui correspond davantage à un collaborateur, ou à un client. Vous abordez la réunion d’une certaine façon d’habitude mais vous « sentez » qu’aujourd’hui, il faut le faire différemment. Vous présentez un concept d’une certaine manière à un client mais vous « sentez » qu’avec ce nouveau client, il est préférable de l’aborder autrement. L’intuition permet donc de s’adapter, d’avoir un discours plus ciblé et donc des relations plus fluides, plus harmonieuses. Grâce à l’intuition, vous ne passez « à côté » d’une situation…

4. L’intuition permet de faire le bon choix dans les embauches

Là encore l’intuition peut être d’une grande aide. Bien entendu, on ne pourra pas avoir comme seul argument « c’est ce candidat, parce que mon intuition me l’a dit », mais elle pourra grandement être utile. On pourra s’appuyer sur cette intuition pour la corroborer à des éléments rationnels. On sait qu’il y a une différence énorme entre la quantité d’informations reçues par le cerveau et celle qu’il nous remonte. Grâce à l’intuition, on peut accéder à d’autres informations pour aider la prise de décision dans une embauche. Accueillir un nouveau talent dans l’entreprise a des effets importants sur le collectif. D’où l’importance de bien recruter ;)

5. L’intuition permet de gagner du temps

On a tous en tête une réunion où l’on n’a pas su faire passer le bon message du premier coup. Ou une relation où nous n’avons pas su adapter notre discours tout de suite… Résultat : on a dû y revenir plusieurs fois, passer plus de temps que prévu sur le sujet avant d’atteindre notre objectif… Pas idéal dans la relation à l’autre…

Quand on accède à son intuition, on écoute tous les paramètres et on atteint alors notre objectif du premier coup. Imaginez un parcours que vous réalisez sans le sens de la vue. Vous allez heurter des meubles, vous perdre dans le chemin, rencontrer des obstacles, serpenter avant d’arriver au point B. Grâce à l’intuition, vous voyez votre objectif, vous percevez les grains de sables, vous évitez les obstacles et vous prenez le chemin le plus opportun. Résultat : vous gagnez du temps.

L’intuition n’est pas une révolution mais c’est un atout précieux ! De la même façon qu’il est plus facile de travailler ensemble quand on a la vue, il est plus facile de travailler ensemble quand on utilise l’intuition. C’est la raison pour laquelle nous avons développé une formation : le Value Training Intuition. Contactez-nous pour plus d’informations !

Contact@valeursetvaleur.com

* « Le cerveau et ses automatismes », de Francesca d’Amicis, Petra Höfer et Freddie Röckenhaus

Valeurs & Valeur est une start-up qui crée des pédagogies innovantes pour atteindre la performance ET l’épanouissement en entreprise.

Valeurs & Valeur est une start-up qui crée des pédagogies innovantes pour atteindre la performance ET l’épanouissement en entreprise.