Management post-confinement : les bonnes pratiques de Stéphanie Praloran, General Manager chez Dyson

Les articles capsules de Valeurs&Valeur sur le management de demain

Après ce confinement, nous avons tous besoin de retrouver du lien. Et cela peut prendre plusieurs formes. Chez nous, cela a pris l’apparence d’interviews avec des clients que nous avons accompagnés. Une manière de prendre de leurs nouvelles et de découvrir leurs bonnes pratiques managériales, mises en place pendant le confinement. Des pratiques qui dessinent les contours d’une nouvelle façon de diriger & de manager.

Nous avons donc posé quelques questions à Stéphanie Praloran, General Manager Southern Europe chez Dyson. Nous l’avions rencontrée avec ses équipes pour un training autour de l’utilisation des talents au service de la fonction commerciale. Stéphanie s’est prêtée au jeu de l’interview et nous partage la façon dont elle a vécu le confinement, ce que ça lui a apporté et ce qu’elle compte conserver.

Valeurs&Valeur : Qu’avez-vous mis en place de spécifique pendant le confinement ?
Stéphanie Praloran : Pendant le confinement, nous avons mis en place des visios et des appels quotidiens ! Jamais je n’ai autant « vu » toutes les personnes de l’équipe, notamment la force de vente terrain. Ces interactions quotidiennes ont permis aux collaborateurs de partager leur quotidien, de s’exprimer, de parler de leurs tensions. On a pu redonner de la vision dans chacun de nos échanges : Où en est-on ? Quelle stratégie
déployer ? Pourquoi pousser tel sujet ? Ce sont des discussions que les équipes terrain n’ont pas l’habitude d’entendre quotidiennement. Ça a alors donné beaucoup de sens à leur métier !
On s’est tous senti dans « le même bateau » pendant cette période. Ça a créé une grande solidarité, et ça a insufflé beaucoup d’échanges. J’ai moi-même eu le sentiment de mieux connaître certaines personnes de mon équipe.

En tant que manager, j’ai laissé beaucoup plus de responsabilités à mes équipes et ils les ont prises ! Puisque nous avons eu un mois avec moins d’activité business, chaque personne de l’équipe a animé un sujet qui lui tenait à cœur. Tout était possible. Cela a très bien fonctionné. Certains ont même animé des cours de cuisine ! Tous ces échanges ont eu de grands apports :
- davantage d’humanité
- davantage de sujets perso abordés
- davantage de confiance réciproque
- davantage d’autonomie

Valeurs&Valeur : Qu’allez-vous conserver de cette période dans votre
management ?

Stéphanie Praloran : Nos échanges ont été très riches entre les différentes équipes pendant cette période. Je souhaite donc garder une communication ascendante<> descendante régulière, dans les deux sens.
Je compte aussi limiter les appels et faire davantage de visios ! Je me suis aperçue des bénéfices de la visio ! Par exemple que mon image certainement un peu autoritaire ait été « cassée » par des moments où mes enfants sont régulièrement apparus avec moi derrière la caméra ;)
Grâce aux visios, nous voyons les regards, les réactions, c’est beaucoup plus facile de détecter une adhésion ou à l’inverse, un refus.
Enfin, la durée des échanges pendant cette période m’a prouvé qu’au-delà de 30 minutes, il était inutile de poursuivre une discussion. On a connu un réel gain d’efficacité et je souhaite le conserver.

Valeurs&Valeur : Pensez-vous que le confinement va faire évoluer le management ?
Stéphanie Praloran : Le mien oui ! Je vais prendre davantage en compte le côté perso. Car pendant le confinement j’ai fait attention aux personnes qui ont des enfants, des proches malades… Ça a eu un bel impact sur ma relation avec mes collaborateurs. Dyson a aussi largement témoigné pendant le confinement qu’elle « care about people ». Les gens ont réalisé ça aussi.
Concernant le télétravail, il y a des métiers qui ne peuvent pas être réalisés en « home office ». Néanmoins quand c’est possible, il me semble important de le permettre. Je crois beaucoup à l’efficacité. Lorsqu’un collaborateur n’a pas de temps de transport, un bel environnement de travail, au calme, il est forcément efficace. Je pense donc que le télétravail va s’accentuer.
Enfin, je pense que le management de demain sera davantage axé sur la
responsabilisation des équipes. Il faut leur faire confiance ! Pendant le confinement, le contrôle — voire le flicage— n’a pas été possible. Et on a vu que les résultats étaient au rendez-vous. Bien entendu, il y a des personnes avec qui l’autonomie et la responsabilisation ne fonctionneront pas. Mais le tout s’auto-régulera.

Valeurs&Valeur : Les mots-clés du management de demain selon vous ?
Stéphanie Praloran : #confiance #humanité
Faire confiance aux équipes est primordial. Cela permet de responsabiliser les
collaborateurs et de leur donner plus de motivation.
L’humanité est essentielle également. Il faut selon moi lasser la place à la vie perso dans le travail, tenir compte des contraintes des gens pour avoir une entreprise plus humaine.

Pour travailler à une entreprise plus humaine & performante, vous savez qui contacter ;-) => contact@valeursetvaleur.com

Valeurs & Valeur est une start-up qui crée des pédagogies innovantes pour atteindre la performance ET l’épanouissement en entreprise.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store