Quand le télétravail vient bousculer nos valeurs

Ces derniers temps, le télétravail s’est généralisé et va s’installer durablement. Il impacte nos habitudes, nos relations aux autres, nos interactions, et parfois même notre énergie. Grande fatigue? Besoin de tout contrôler ? Agacement ? Ce sont des signes de baisse d’énergie…. souvent liés aux valeurs. Découvrez quelles sont les valeurs touchées et comment agir pour retrouver épanouissement et performance

Télétravail et valeur : ce qu’il faut savoir

Il existe 4 grandes familles de valeurs :

Affirmation de soi
Continuité
Ouverture au changement
Dépassement de soi

Vous allez découvrir comment vos valeurs influencent votre comportement. Si vous avez un besoin de contrôle, si vous vous agacez quand ça n’avance pas assez vite, si vous avez la sensation que rien n’est efficace…C’est que vous avez probablement des valeurs situées à gauche dans le tableau. Lisez directement la partie 1.

Si vous avez une perte de motivation, d’énergie, peut-être même de sens, c’est que vous avez probablement des valeurs situées à droite. Dans ce cas, lisez directement la partie 2.

Décryptons ensemble ce que vous ressentez et découvrons les valeurs touchées :

vous pouvez vous reconnaître dans la partie de gauche du tableau avec des valeurs de réussite, pouvoir, sécurité, conformité et tradition. Dans ce cas, le télétravail peut vous mettre en difficulté et générer certains comportements : plus de contrôle, plus de stress, plus d’anxiété car vous pouvez ressentir que le télétravail est synonyme de danger, d’insécurité dans votre manière de travailler.

Si ces valeurs sont touchées, certains comportements peuvent apparaître :

Besoin de contrôle
Intervention trop présente
Faire à la place de…
Tout vérifier
Prendre toutes les décisions
S’agacer sur un projet qui n’avance pas assez vite
S’inviter à une réunion pour montrer comment faire
Avoir des pensées du type « « on perd en efficacité avec le télétravail »
Pression augmentée : « t’as bien fait ça ? et ça ? et ça ? »

Par exemple, vous pouvez avoir peur que vos collaborateurs ne délivrent pas les choses dans les temps impartis. Résultat : vous êtes insécurisé. C’est la valeur sécurité qui est donc touchée et vous mettez en place différents comportements « contrôlants ».

Soit, vous avez toutes les raisons d’être insécurisé et vous vous devez d’en faire part à vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple dire « C’est important pour moi que ce projet sorte. J’ai conscience qu’il peut être énergivore ou chronophage mais j’ai aujourd’hui l’impression que le projet n’est pas géré dans sa globalité. Est-ce que l’on pourrait faire un point ? » Vous exprimez ainsi le fait que votre valeur sécurité est mise à mal. Et vous pouvez retrouver cette « sécurité » en refaisant un point avec vos équipes pour mettre en place les plans d’actions nécessaires.

Soit, vous vous sentez en insécurité mais en réalité, le projet qui doit sortir est sur les rails. Ce qui signifie que la perte de contrôle est difficile à gérer pour vous. Pour pallier cela, rappelez-vous une chose extrêmement importante : tout le monde, par essence (sauf une infime partie de la population), fait du mieux qu’il peut, et est de bonne volonté, vous y compris. Identifiez alors les moments où vous mettez la pression, où vous prenez le contrôle et demandez-vous ce que ça vient toucher chez vous. Est ce que ça vient toucher ?

Le fait que vous ayez peur de ne pas réussir un projet ?
Vous allez atteindre un CA inférieur à celui prévu ?
Vous ne faites plus partie du collectif, chacun étant chez soi ?
Les dossiers sont moins bien gérés que quand vous êtes là ?
Vous craignez de ne pas renvoyer la bonne image à vos collègues ou votre boss ?

Une fois ces éléments identifiés, vous pourrez plus facilement identifier la valeur touchée et l’exprimer à vos collaborateurs. Si cette valeur est de nouveau alimentée, vous allez alors avoir une énergie débordante pour construire, développer, mettre en place. C’est la raison pour laquelle il est très important d’identifier votre système de valeurs.

C’est ce à quoi nous croyons chez Valeurs&Valeur. Notre conviction c’est qu’il est important d’identifier ce qui touche à nos valeurs, en mode BOHA (bienveillance, ouverture, humilité, authenticité), de voir notre part de responsabilité et d’exprimer nos besoins pour avancer et créer les conditions qui nous permettent de vivre pleinement nos valeurs.

2. Télétravail et valeur : attention à la perte d’énergie

Regardons désormais les valeurs situées à droite :

Hédonisme

Stimulation

Autonomie

Universalisme

Bienveillance

Si vous avez des valeurs situées de ce côté, le télétravail peut vous mettre en perte d’énergie, en baisse de motivation. Pourquoi ?

=> Parce que vous aimez côtoyer vos collègues, en vrai

= >Prendre un café avec eux le matin

= >Échanger sur des bonnes pratiques, des lectures…

= >Vous perdez en autonomie, le temps de rendre vos équipes autonomes en télétravail…

=> Le télétravail signifie souvent être en micro-tâches. Chacun fait la liste de ce qu’il doit faire dans la journée. Il y a alors un risque de « perte de sens ».

Tout cela peut vous amener à une baisse d’énergie significative. Il est donc essentiel de trouver l’équilibre entre l’opérationnel et vos valeurs . Vous pouvez par exemple commencer chaque réunion par un « comment ça va ? » authentique, où chacun prend la parole. Vous pouvez aussi mettre en place un « moment défouloir » pour retrouver cette cohésion, ce besoin de rire ensemble par exemple. Enfin, soyez vigilants à la manière de garder ce lien humain, ce sens, ce plaisir à travailler ensemble car vous en avez besoin. Et vos équipes aussi ;)

Pour faire un point sur vos valeurs et le management de vos équipes à distance, contactez-nous !

Valeurs & Valeur est une start-up qui crée des pédagogies innovantes pour atteindre la performance ET l’épanouissement en entreprise.

Valeurs & Valeur est une start-up qui crée des pédagogies innovantes pour atteindre la performance ET l’épanouissement en entreprise.