Reprise : 5 idées pour bien re-démarrer

Confinement, déconfinement, reconfinement, présentiel, télétravail… Pas facile dans ces conditions de reprendre le travail « comme avant ». Alors comment aider vos équipes à bien reprendre ? Voici quelques pistes de réflexion.

1. Ne pensez pas reprendre « comme avant »

Cela fait plus d’un an que nous vivons des « stop & go » perpétuels. Un peu comme si nous étions au volant d’une voiture qui cale de façon brutale, régulièrement. Cependant, les dernières annonces du gouvernement laissent penser qu’une reprise s’amorce. Mais comment reprendre après une année si bouleversée ? « Comme avant ! » diront certains… Hmm… Pas si sûr… Chacun s’est adapté, de nouveaux modes de travail ont vu le jour, le présentiel est devenu pendant cette période une exception… Difficile, dans ces conditions, de penser que tout peut reprendre comme si rien ne s’était passé. C’est peut-être le premier écueil dans lequel il ne faudrait pas tomber. L’idée serait plutôt de repartir en partant de ce qui a été vécu & de tout ce que l’on a appris de cette période. Un peu comme si on tournait la page avec en index tout le savoir du passé. Vous voyez l’idée ?

2. Prenez le temps de vous reconnecter à l’Homme avant le collaborateur

Avec le télétravail, beaucoup de collaborateurs se sont isolés. Ils sont restés engagés dans l’entreprise, ont rempli leurs objectifs mais ne se sont plus connectés au reste de l’équipe. Pour reconnecter les collaborateurs entre eux, proposez-leur un temps d’accueil avant la « reprise ». Un temps entre vous, juste pour vous retrouver.

Puis, vous pouvez également leur proposer une demi-journée de travail en les reconnectant à l’entreprise : pourquoi sont-ils venus travailler chez vous ? Qu’est-ce qu’ils y trouvent ? Pourquoi ils aiment ? Qu’est ce qui les anime ? Pourquoi sont-ils contents de se retrouver ? Autant de questions qui permettent de remettre du sens pour chaque individu ET pour le collectif. Une belle manière de s’engager ensemble dans la reprise.

3. Faites un état des lieux pour que tout le monde soit aligné

Maintenant que vous avez pris soin de reconnecter tout le monde, place à l’état des lieux ! Pour repartir sur de bonnes bases après une période de « stop & go », il est essentiel de passer par cette étape. Comment ?

  • Demandez d’abord à vos équipes s’il y a des choses sur lesquelles elles veulent revenir. Laissez-leur l’opportunité d’exprimer leurs émotions, leurs tensions et leurs éventuelles appréhensions suite au retour en entreprise.
  • Ensuite, en tant que DG, expliquez aux équipes où vous souhaitez aller. Quelle est votre vision ? Pourquoi ? Qu’est ce que vous voulez atteindre ?
  • Demandez-vous enfin si la mission d’entreprise a évolué ou pas. Et partagez avec vos équipes sur le sujet. Qu’elle ait changé ou non, fixez vous des objectifs atteignables avant la fin de l’année. Puis, sur 1 an, 2 ans et peut-être 5 ans. Attention, visez plutôt les objectifs à court terme car les choses évoluent tellement vite qu’il vaut mieux se concentrer sur ceux-là.

>> Nous pouvons vous accompagner sur ce sujet. Demandez-nous ! On sera ravis d’échanger avec vous sur ce sujet.

4. Projetez-vous collectivement…

Une fois que tout le monde est aligné sur la mission de l’entreprise, il est temps d’aider chaque service à se projeter. Vous allez ainsi re-fédérer les équipes autour d’un projet commun, d’une mission commune. Le but ici est de faire prendre conscience que les différents services doivent travailler les uns AVEC les autres et non les uns à côté des autres. C’est ce que l’on appelle « travailler en interdépendance ». Et c’est valable pour tous les services : comex, codir, responsables de service etc… Pour cela, le DG réunit tout le monde et partage sa vision macro. Puis, chaque service partage sa mission et ses objectifs qui serviront la mission globale. Il est alors intéressant que vous demandiez vous, en tant que DG, à vos équipes : « de quoi avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ? ».

Cette façon de procéder permet des points de rencontre, des dialogues entre les différents services, des synergies qui vont dans le sens d’une performance durable.

5. Aidez-les à s’approprier la mission individuellement

Vous vous êtes projeté collectivement. Vos équipes comprennent qu’elles font partie d’un tout, d’un écosystème. Et cet écosystème est justement composé d’individus qui ont tous un pouvoir d’action. Chaque collaborateur apporte en effet une contribution importante dans l’atteinte de l’objectif global. Le but est donc de poser des objectifs SMART avec chacun d’entre eux (SMART = Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste et Temporellement défini). Cela revient à dire : « en quoi c’est en ton pouvoir d’atteindre tel objectif ? ».

L’idée est de créer une synergie vertueuse dans laquelle chaque objectif nourrit un objectif supérieur :

Quels sont les grands axes stratégiques que la direction met en place ?

Quels sont les objectifs que chaque service met en place pour atteindre l’objectif global ?

Quels sont les objectifs que chaque individu, en lien avec les objectifs du service, met en place pour servir l’objectif global ?

C’est pas clair ? On vous a fait un dessin :

Vous l’aurez compris, le secret d’une bonne reprise passe finalement par 3 étapes essentielles :

1. Aligner toutes les équipes avec la mission et la vision de l’entreprise

2. Se projeter collectivement

3. S’approprier les choses individuellement et les décliner en objectifs concrets.

>> Vous voulez préparer la reprise ? Confiez-nous vos attentes ! Marie-aude & Dominique seront ravies d’en discuter avec vous : contact@valeursetvaleur.com

Valeurs & Valeur est une start-up qui crée des pédagogies innovantes pour atteindre la performance ET l’épanouissement en entreprise.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store